Actualités

Retour

A Frontignan, un projet de renouvellement urbain sur le site d’une ancienne raffinerie

Frontignan — 30 mai 2021

A Frontignan, petite commune située entre Sète et Montpellier dans le département de l’Hérault, un projet d’aménagement urbain verra le jour sur l’ancienne friche industrielle d’Exxon Mobil après 25 ans de combat juridique entre la Ville et l’ancien propriétaire. Celui-ci refusait jusqu’alors de payer pour la dépollution des sols.

Une friche industrielle au cœur d’un conflit juridique

Cette friche de 11 hectares a accueilli la raffinerie d’Exxon Mobil pendant plus de 80 ans, jusqu’à son démantèlement en 1986. Celle-ci a d’abord été remise en état selon les normes en vigueur avant que le terrain ne soit racheté par la ville en 1992 pour un usage industriel. Toutefois, la présence d’hydrocarbures et de métaux lourds dans les sols a été découverte en 2003 alors que la loi du 19 juillet 1976 stipule que la remise en état complète d’un site pollué revient à l’exploitant responsable des dégâts. Après des années de négociations, le chantier de réhabilitation a été lancé en 2020 et devrait durer pas moins de quatre années avant d’accueillir un futur projet urbain.

Un projet de réaménagement au service du développement et du dynamisme urbain

Michel Arrouy, le maire de Frontignan, se réjouit de cette victoire juridique. Pour lui, l’aménagement d’un terrain de 11 hectares situé en plein cœur de ville est une véritable opportunité pour développer et redynamiser la commune, et notamment l’offre commerciale. L’objectif du projet est d’accueillir de nouveaux habitants, des activités économiques tournées vers la transition écologique, des activités récréatives (bowling, salle de spectacle, etc.) et un mini-port pour développer l’activité fluviale.

Ce projet est également déterminant pour les enjeux de déplacements de la commune. Afin de connecter ce futur pôle multimodal au territoire, des cheminements piétons, des pistes cyclables et des voies vertes vont être créés. Un aménagement paysager est notamment prévu au bord du site et le long du canal.

Un chantier plébiscité

En 2018, la ville a été lauréate de l’appel à projet régional dit “reconquête des friches”, dont l’objectif est d’aider les petites et moyennes communes à recréer une dynamique locale en réhabilitant d’anciens sites industriels. Ce prix permettra à la ville de financer les études nécessaires à l’aménagement du site et de restructurer son offre commerciale et artisanale.

La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires. En plus de dépolluer les sols et les eaux souterraines, il répond aux injonctions de plus en plus pressantes de limiter l’étalement urbain et de reconstruire la ville sur elle-même.

En lire davantage sur :

Retrouvez également toutes les actualités d’Idées en Commun sur ce lien.

FAITES CONNAÎTRE IDÉES EN COMMUN À VOTRE ENTOURAGE !