Actualités

Retour

À Millau, les habitants décident de l’intégralité des investissements de la Ville

Millau — 15 avril 2021

Du 5 au 15 février dernier, la Ville de Millau organisait une votation citoyenne inédite pour inviter les habitants à décider de l'intégralité du budget d’investissement de la ville.

« Quand on donne les clés aux gens pour comprendre, ils comprennent. Il faut juste se mettre dans une ambiance de travail, de respect mutuel et de transparence »

Emmanuelle Gazel, Maire de Millau

Du 5 au 15 février dernier, la Ville de Millau (Aveyron) a organisé une votation citoyenne inédite. En effet, les habitants de la commune ont été invités à décider de l’intégralité du budget d’investissement de la ville (5 millions d’euros) en choisissant, parmi 15 propositions, les projets qu’ils souhaitaient voir mener au cours de la mandature.

Démarche participative sans précédent en France, l’exercice entendait associer davantage les citoyens à la décision politique et instiller une nouvelle culture, collaborative, de la gestion municipale. Avec quasiment 20% du corps électoral mobilisé et plus de 3 000 votants, le dispositif a rencontré un franc succès. 

Déterminer la capacité d’investissement de la commune

Soucieuse d’ancrer ses décisions dans un cadre budgétaire clair et connu de tous, la nouvelle municipalité élue a tout d’abord commandé à partir du mois août 2020 un audit complet des finances de la ville. Un exercice, dont les conclusions ont été rendues publiques en septembre. 19 habitants, désignés par tirage au sort sur les listes électorales, ont également été associés. Inédite, cette expérience leur a permis de comprendre les mécanismes du budget communal, de prendre la mesure de la réalité des comptes publics laissés par la précédente mandature mais surtout d’identifier la capacité d’investissement de la commune pour les 6 ans de mandature. Le processus a par ailleurs permis aux participants de partager leurs interrogations, leurs préconisations et leurs conclusions en séance publique du conseil municipal et de contribuer grandement aux travaux d’audit. 

« Pourquoi l’audit ? L’idée était de pouvoir expliquer, au-delà du Conseil municipal, les ressorts d’un budget : de combien dispose-t-on pour gérer la ville ? Qu’est ce qui a déjà été engagé ? Sur quels projets avons-nous la main ? Nous savions que la situation dont nous avions héritée était tendue mais nous souhaitions pouvoir nous appuyer sur un diagnostic de démarrage partagé et le plus objectif possible. C’est pour cela que nous avons voulu y associer directement les citoyens » continue Emmanuelle Gazel.

Pour en savoir plus sur l’audit participatif : cliquez ici.

Une votation citoyenne pour décider des 5 millions d’euros d’investissement de la commune

L’état des lieux financiers arrêté et la capacité d’investissement de la ville déterminée, la municipalité s’est ensuite engagée à laisser les Millavoises et les Millavois définir, parmi 15 propositions, les projets qu’ils souhaitaient voir mis en place. Ainsi associés à la décision des grands projets de la mandature, tous les habitants âgés de 16 ans ou plus ont été invités à choisir ceux qui leur paraissaient les plus pertinents, et en phase avec leurs attentes et leurs visions du vivre à Millau. Seule contrainte : respecter la limite de 5 millions d’euros, soit le montant de l’enveloppe globale d’investissement. Pour ce faire, la description de chacun des projets s’accompagnait du montant de l’autofinancement municipal prévu pour chacun d’eux. Les différentes propositions portaient quant à elles aussi bien sur la réalisation d’équipements structurants que sur l’amélioration du cadre de vie quotidien. 

Cette consultation s’est déroulée en ligne et au format papier afin de permettre la participation du plus grand nombre à ce temps fort de démocratie locale. Par ailleurs, l’organisation du scrutin a fait l’objet d’une vaste campagne d’information auprès de l’ensemble des habitants. Par voie de presse, sur les réseaux sociaux mais aussi sur le terrain, les élus de la majorité mais aussi l’ensemble des conseillers municipaux sont allés à la rencontre des Millavoises et des Millavois pour les inciter à décider de l’avenir de leur ville.

« Je suis persuadée qu’ensemble, on est plus intelligents. Plus on concerte et plus on consulte, plus les décisions sont pertinentes et durables. Toutes ces démarches de citoyenneté active et de démocratie directe ont pour but de ré-enchanter la démocratie et d’accompagner les citoyennes et les citoyens dans leur implication au niveau communal » se félicite la Maire, Emmanuelle Gazel 

Pour en savoir plus sur la votation citoyenne : cliquez ici.

Retrouvez toutes les actualités d’Idées en Commun sur ce lien.

FAITES CONNAÎTRE IDÉES EN COMMUN À VOTRE ENTOURAGE !