Actualités
A Périgueux, un premier verger municipal pour favoriser biodiversité et vivre-ensemble
Delphine Labails, Maire de Périgueux (Dordogne) s’y était engagée dans son Contrat d’action municipale : le tout premier verger communal vient d’être planté à deux pas du centre-ville.
Situés sur le site du Moulin du Rousseau, en bordure de l’Isle et de la voie verte, 45 arbres fruitiers de différentes essences pourront régaler dans les années à venir les habitantes et habitants de la capitale du Périgord : noyers, pêchers, pruniers, poiriers, pommiers et cerisiers.
Premier d’une série de huit qui seront inaugurés tout au long de la mandature, ce verger s’inscrit dans une ambition de long terme : hisser progressivement Périgueux au niveau du label « Commune à croquer » impulsé par l’écrivain et navigateur Bernard Moitessier en 1980
(pour en savoir plus, cliquer sur ce lien)
Verger municipal : une initiative à but écologique …
Dans une région marquée par de fortes canicules et une ville où les températures peuvent frôler les 45 degrés l’été, ces arbres ont avant tout à une vocation écologique. Ils permettront de créer des puits de fraicheur pour faire baisser la chaleur dans l’espace public et lutter contre les effets du dérèglement climatique. Ils favoriseront également la biodiversité, en captant les eaux de pluie et en améliorant la qualité de l’air, tout en offrant de véritables poumons verts urbains.
… mais également pédagogique et social
Au-delà de l’impact environnemental positif, ces vergers seront aussi des lieux privilégiés pour les établissements scolaires. A l’image du travail déjà engagé avec le lycée agricole La Peyrouse situé en périphérie de Périgueux, ils devraient encourager de nouveaux projets et ateliers pédagogiques au profit des jeunes Périgourdines et Périgourdins.
Ce verger en cœur de ville se veut aussi un lieu de vie et de partage convivial, ouvert et agréable. Toutes et tous seront donc invités, en marge d’une promenade ou d’une pause ombragée, à profiter des fruits mûrs dès lors que les arbres commenceront à produire.
Pour la Maire, Delphine Labails, cette démarche participe à la réflexion globale sur le fait alimentaire à l’échelle locale :
« Il s’agit d’un vrai projet alimentaire territorial, d’avoir un autre rapport à la nature et à la consommation. Ces arbres améliorent le cadre de vie, offrent des fruits à partager et contribuent à rendre la ville agréable à vivre, quel que soit l’âge des habitants. Nous avons choisi des arbres à plus petit développement pour qu’ils soient moins hauts et donc accessibles à tous, mais également pour que la mise à fruits ne tarde pas trop… Mais il faut tout même compter au moins trois ans pour cueillir les premiers fruits ! »
En lire davantage sur :
- France Bleu : Des vergers municipaux à Périgueux
- Sud Ouest : La ville de Périgueux plante un verger municipal
Retrouvez également toutes les actualités d’Idées en Commun sur ce lien.