Actualités

Retour

A Rennes, la transformation de l’Hôtel Pasteur célèbre le partage des savoirs à tous les étages

Rennes — 08 avril 2021

Sur les quais de la Vilaine, en plein centre-ville, l’Hôtel Pasteur est un incontournable urbain qui, depuis plus de 120 ans, fait figure de repère pour des générations de Rennaises et de Rennais. 

Ce bâtiment iconique, qui abrita par le passé l’ancienne Faculté des Sciences, s’offre aujourd’hui une nouvelle jeunesse et voit s’installer en son sein de nouveaux équipements en lien avec la tradition pédagogique et scientifique du lieu. 

Une nouvelle école maternelle, un EduLab dédié aux nouvelles technologies numériques, et un hôtel à projets consacré à l’expérimentation de nouvelles disciplines viennent donc y élir domicile.  

Au rez-de-chaussée, l’école Pasteur se compose de 6 classes dont 3 assurent les enseignements en français et breton. Avec ses deux cours de récréation végétalisées et son potager, l’école accueille depuis le lundi 8 mars 150 élèves dans un cadre de vie et d’apprentissage apaisé et propice à leur épanouissement. 

Un peu plus haut, au premier étage, l’ÉduLab, projet unique en France dédié à l’éducation numérique, propose aux familles et au grand public de tester, d’apprivoiser et d’apprendre à maîtriser de nouveaux outils tout en s’initiant de manière ludique au codage, à la robotique, à la création sonore, à l’enregistrement de podcast, … 

Enfin, au deuxième étage, l’Hôtel Pasteur met à disposition ses locaux pour héberger, pour une durée de 3 heures à 3 mois, des projets dans le domaine de l’art, des sciences, de l’action sociale, du sport ou encore de la santé. 

« Nous sommes dans un lieu empreint d’histoire ; une histoire particulièrement riche qui s’est toujours écrite autour de la construction et de la transmission des connaissances », souligne Nathalie Appéré, Maire de Rennes. « Nous avons voulu que cet ancrage perdure et que Pasteur reste un lieu public, ouvert, convivial, à destination de toutes les Rennaises et de tous les Rennais, pour leur permettre d’apprendre, d’expérimenter et de profiter de projets éphémères à impact fort« .

La transformation de l’Hôtel Pasteur est l’aboutissement d’un processus collaboratif innovant engagé par la Ville de Rennes dès 2012. Mêlant participation des habitants, réemploi des matériaux existants ou encore partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur, cette démarche expérimentale, mise à l’honneur à l’occasion de la biennale d’architecture de Venise en 2018, a permis d’enclencher une réflexion collective sur les nouveaux usages du bâtiment en lien avec sa vocation première : le partage des savoirs. 

En lire davantage sur :

Retrouvez toutes les actualités d’Idées en Commun sur ce lien.

FAITES CONNAÎTRE IDÉES EN COMMUN À VOTRE ENTOURAGE !