Actualités

Retour

A Rosières, la transition agroécologique prend racine dans les vignes

Ardèche — 21 mai 2021

Il est à l’image des ambitions environnementales défendues par son département ardéchois : audacieux et déterminé ! A Rosières, petit village situé à quelques kilomètres de Vallon-Pont-d’Arc dans le Sud-Ardèche, Hervé Thoulouze est un viticulteur et arboriculteur citoyen qui a décidé de faire de son activité le socle d’un engagement au service du bien commun.

Ancien président de La Cévenole, une cave coopérative réunissant de nombreux viticulteurs locaux, il défend un modèle agricole alternatif qui prend en compte les effets du changement climatique et apporte des solutions concrètes pour œuvrer à la préservation de l’environnement. Un volontarisme en adéquation avec l’histoire du lieu puisque la structure a été fondée en 1939 afin de diversifier les cultures et redonner vie au cépage historique des Cévennes, quasiment disparu après la crise du Phylloxera en 1880 : le Chatus.

Mais la promotion et la conservation de ce cépage autochtone n’est pas la seule action vertueuse portée par les exploitants de la coopérative. En effet, tous sont aujourd’hui en phase de transition vers une agriculture biologique et participent également à l’expérimentation « 4 pour 1000 ». Lancée par la France en 2015 à la suite des Accords de Paris, cette initiative vise à montrer que les terres agricoles, comme les forêts, peuvent jouer un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique. Ainsi, en augmentant de 4 pour 1000 le stockage de carbone dans les sols grâce à la mise en place de techniques adéquates, cela permettrait de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre.

En Ardèche, trois méthodes sont actuellement testées : la valorisation du compostable de bogues de châtaigniers, la valorisation du co-compostable (effluents d’élevage et déchets verts) et la valorisation du compostage de déchets verts.

Pour en savoir plus sur cette expérimentation, rendez-vous sur ce lien.

L’impact de cette initiative étant particulièrement bénéfique, le département s’est engagé à la soutenir et à la développer, notamment grâce au fonds de compensation carbone qu’il a récemment mis en place. Ce fonds consiste à inciter financièrement les acteurs locaux à investir dans des activités tout en leur garantissant une qualité des projets pour encourager la protection de l’environnement.

« Fier de ses atouts et soucieux de préserver les ressources qui font sa richesse, l’Ardèche continue d’innover pour assurer sa transformation. Portée par des acteurs engagés que nous avons a cœur de soutenir et d’encourager à l’échelle du département, je suis particulièrement heureux de constater que la transition écologique de notre territoire est aujourd’hui l’affaire de toutes et tous  » a précisé Laurent Ughetto, président du Département de l’Ardèche.

Retrouvez également toutes les actualités d’Idées en Commun sur ce lien.

FAITES CONNAÎTRE IDÉES EN COMMUN À VOTRE ENTOURAGE !