La décennie qui s’ouvre est décisive pour stopper le réchauffement climatique, préserver la biodiversité et retrouver un air sain. On ne relèvera pas ce défi sans un projet global, qui interroge le rapport de l’humain à l’économie, à la technologie, au territoire. C’est ce que nous souhaitons faire par une aventure collective, un moment historique de réinvention de nos manières de produire, de consommer, de nous déplacer. Nous voyons dans l’urgence écologique une opportunité de reprendre la main sur notre destin collectif, de créer des millions d’emplois, de vivre de manière plus saine et apaisée.
Quelques mots clés : changement climatique, accord de Paris, aménagement du territoire, biodiversité, condition animale, nouveau modèle de développement, consommation choisie.
Quelques chantiers en cours : rénover massivement bâtiments et logements, accompagner chacun dans la fin du recours aux énergies fossiles, passer de l’économie de la consommation à l’économie de la réparation, se déplacer sans abîmer, développer une agriculture respectueuse de l’environnement et du revenu de celles et ceux qui la pratiquent, lutter contre l’artificialisation des sols, améliorer le respect de la condition animale, encadrer davantage les entreprises polluantes.