Présente sur les cinq continents grâce à ses territoires ultra-marins, nation fondatrice de la construction européenne, pionnière de grandes constructions internationales comme l’Organisation internationale du travail ou l’accord de Paris sur le climat : la place de notre pays ne se conçoit que pleinement engagée dans l’Europe et le monde. Son épanouissement passe aussi par nos entreprises exportatrices, nos 2,5 millions de concitoyens vivant à l’étranger et la Francophonie, forte de 300 millions de locuteurs. Nous voulons une France agissant de manière cohérente avec ses valeurs, lucide sur la promotion de ses intérêts et la volonté de puissance d’autres grandes nations ou des géants du numérique. Nous voulons une Europe plus forte, plus protectrice, démocratique engagée dans la résolution des grands défis planétaires, artisane d’une prospérité durable pour les Européens.
Quelques mots clés : Europe, francophonie, géopolitique, paix et sécurité internationales, défense, Français à l’étranger.
Quelques chantiers en cours : démocratiser le fonctionnement de l’Union européenne, développer de nouvelles activités en France, développer une politique industrielle donnant à la France des positions fortes dans l’économie durable de demain.