Notre Manifeste

Notre pays traverse une période difficile, une crise sanitaire, économique, sociale. Nous le constatons chaque jour dans nos vies quotidiennes : partout, le chômage et la précarité augmentent, les inégalités s’aggravent, les divisions prospèrent, la jeunesse se voit privée d’un avenir, le changement climatique est là.

Pas un jour sans que nous, élues et élus locaux, citoyennes et citoyens, soyons confrontés à ces réalités. Nombreux sont les Françaises et les Français qui souffrent, s’interrogent sur leur place dans notre société, celle qui sera réservée à leurs enfants et sur l’avenir de notre nation.

La crise sanitaire nous plonge dans l’incertitude du lendemain et nous empêche de nous retrouver. Face à l’absence de perspectives, les doutes se muent parfois en inquiétude, en colère, en résignation. Ces sentiments sont légitimes, et nous devons bâtir ensemble un nouvel espace de dialogue pour qu’ils puissent s’exprimer, et être entendus.

Car il est de notre responsabilité, à toutes et tous, de ne pas baisser les bras. Les défis sont nombreux et doivent nous mobiliser, dès aujourd’hui et pour demain. L’espoir est là. Tant d’initiatives sont déjà à l’œuvre et fleurissent aux quatre coins du pays , à la campagne, en banlieue, en ville, dans tous les territoires.

Elles sont parfois ignorées, et c’est une erreur ; d’autres ne trouvent pas l’écho qu’elles méritent, alors qu’elles sont sous nos yeux. Elles s’expriment dans des associations, des ONG, des syndicats, des conseils municipaux, des administrations, mais aussi des entreprises, petites ou grandes, des usines, des exploitations agricoles ou chez des artistes. Elles sont portées par des milliers de femmes et d’hommes de tous les âges, de tous les horizons qui s’engagent, pour eux-mêmes et aux services des autres, échangent des idées, proposent des solutions, se trompent parfois, avancent souvent.

Il n’y a pas d’un côté ceux qui réussissent, et de l’autre, ceux qui ne sont rien. Cessons de nous diviser, de dénigrer ce qui nous rassemble alors que nous avons tant en commun, et tant à faire pour notre pays.

Les enjeux auxquels nous faisons face n’appellent pas une réponse unique et moins encore une aventure individuelle : c’est ensemble que nous trouverons les solutions et bâtirons un avenir pour le pays. Et c’est ce cap que nous souhaitons porter collectivement pour la France, animés par une volonté sans failles, un engagement de tous les instants, guidés par des valeurs solides. « Idées en commun » est cette maison commune, dans laquelle nos différences nous font avancer, où nous pouvons débattre, retrouver le goût de l’échange, de l’écoute et de la discussion, et nous mobiliser ensemble sur les urgences, sociales, économiques, climatiques, démocratiques.

Pour toutes ces raisons j’invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à venir contribuer sur la plateforme d’Idées en Commun. 

Anne Hidalgo

FAITES CONNAÎTRE IDÉES EN COMMUN À VOTRE ENTOURAGE !