Actualités
Rassemblement de la gauche : posons des actes concrets !
Déclaration d'Anne Hidalgo à l'issue de la rencontre du 17 avril à la Villette
La crise sanitaire, économique, sociale, environnementale et démocratique que traverse notre pays et dans laquelle il risque désormais de s’enliser durablement nous impose une exigence : celle de de nous hisser collectivement à la hauteur de la gravité historique du moment, pour réparer ce qui a été abimé et proposer un nouvel espoir à chacune et à chacun.
Aujourd’hui, des représentantes et des représentants des partis politiques de gauche ainsi que des personnalités ont fait le choix de se rassembler pour affirmer leur refus des inégalités toujours plus criantes qui frappent les catégories populaires et les classes moyennes, pour trouver des réponses à la hauteur du péril environnemental qui s’annonce dans une démocratie malmenée, pour exprimer clairement leur volonté de travailler ensemble.
Nous entamons ainsi, et c’est une bonne chose, une démarche de rassemblement pour répondre aux souffrances croissantes des Françaises et des Français dans un pays fracturé.
Dès aujourd’hui, il est de notre responsabilité de nous mettre au travail avec autant d’humilité, de détermination que de volontarisme pour construire un programme de gouvernement seul à même de répondre aux injustices en confortant ce que nous avons en commun la santé, l’éducation, les nécessaires perspectives que nous devons offrir à notre jeunesse mais aussi l’indispensable alliance qui doit être retissée entres tous les territoires, urbains, ruraux, péri-urbains sans oublier les banlieues.
Pour faire émerger les visages qui porteront ce projet et dans lesquels se reconnaitront demain les Françaises et les Français, nous devons désormais poser des actes concrets :
- Avec une méthode, qui consiste à agréger les idées et les propositions de toutes les forces qui irriguent la société française, de toutes celles et ceux qui veulent s’engager autour d’un pôle social et écologique, socle d’un large rassemblement pour transformer notre pays.
- Avec une boussole, celle de la promesse républicaine qui doit être tenue effectivement dans tous les territoires, pour chacune et pour chacun.
- Avec une certitude, c’est en partant des solutions qui ont fait leurs preuves dans nos communes, portées par des élues et des élus, cette belle équipe de France des maires, qui parviennent chaque jour à établir le dialogue et à élaborer des compromis respectueux, que nous pourrons répondre aux attentes des Françaises et des Français.
- Avec une conviction, nous devons être aujourd’hui à la hauteur des espérances que les Françaises et Français placent en nous.
Je prendrai toute ma part à cet indispensable travail de rassemblement et qui constitue la seule voie possible pour réussir l’alternance.
Anne Hidalgo