Actualités

Retour

Villeurbanne, capitale française de la culture en 2022

Villeurbanne — 02 avril 2021

Villeurbanne devient la première ville « Capitale française de la culture »  autour d’une programmation qui met la jeunesse à l’honneur.

29 villes ou agglomérations de 20 000 à 200 000 habitants s’étaient portées candidates et c’est finalement Villeurbanne qui a été choisie pour devenir en 2022 « capitale française de la culture ». Riche de son histoire industrielle et culturelle et très engagée dans une politique de gratuité d’accès à la culture et d’éducation artistique de la jeunesse, Villeurbanne est donc récompensée pour son projet « Place aux jeunes ! ».

Le Maire, Cédric Van Styvendael, a salué « un second souffle » particulièrement bienvenu pour les acteurs de la culture qui ont plus que jamais besoin d’une respiration. La ville, qui compte 150 000 habitants et dont la moitié de la population a moins de 30 ans, est surtout connue pour son Théâtre National Populaire (TNP), centre dramatique national créé au cœur du quartier des Gratte-ciel ; elle abrite aussi une Ecole Nationale de Musique (ENM), un Institut d’Art Contemporain, une Maison du livre, de l’image et du son, sans oublier le Rize, centre culturel dédié aux mémoires et aux identités de la ville. « Nous avions fait le choix d’un parti pris de la jeunnesse et le jury nous a fait confiance : il a vu le socle très solide et très sincère sur lequel reposait notre candidature » continue Cédric Van Styvendeal.

Décerné pour la première fois cette année, le label « capitale française de la culture » est assorti d’un financement du Ministère de la Culture et de la Caisse des dépôts pour encourager le projet culturel défendu par la Ville, stimuler la création artistique et contribuer à l’attractivité du territoire.

Le coup d’envoi de la saison 2021-2022 sera donné en septembre à l’occasion du festival des « Invités », un festival de théâtre et de musique gratuit qui précédera une programmation riche et éclectique tout au long de l’année : un grand festival de la jeunesse dans un grand parc urbain, 25 centres culturels décentralisés dans les écoles, des créations dans l’espace public, des expositions,…

En lire davantage sur :

Retrouvez toutes les actualités d’Idées en Commun sur ce lien.

FAITES CONNAÎTRE IDÉES EN COMMUN À VOTRE ENTOURAGE !