Actualités

Retour

À Clermont-Ferrand, un centre d’initiation à l’art pour les tout-petits (0 – 6 ans)

Clermont-Ferrand — 16 mars 2021

Il s’agit d’une première en France : les petits clermontois bénéficient, depuis 2019, d’activités d’éveil artistique et culturel proposées par Mille formes, un centre d’initiation à l’art qui a vu le jour grâce à un partenariat inédit entre le Centre Pompidou et la Ville de Clermont-Ferrand.

Destiné aux enfants de moins de 6 ans, ce lieu imaginé par le maire de la Ville, Olivier Bianchi, propose aux habitants, gratuitement et sans inscription, des expériences interactives conçues par le prestigieux musée parisien et adaptées au jeune public. Si la Ville a assuré la maîtrise d’ouvrage du projet, c’est le Centre Pompidou qui apporte son expertise culturelle et anime – en lien avec des artistes locaux – ce vaste lieu de 700 m2 consacré aux expositions et à des ateliers pour les petits.

Ce projet a tout de suite trouvé sa place dans le paysage culturel, artistique et éducatif de Clermont-Ferrand. Les enfants – et leurs parents – sont ravis de venir satisfaire leur curiosité, s’essayer à la création artistique et explorer des horizons culturels qui leur étaient jusqu’alors étrangers. Mille formes ne tourne pas pour autant le dos aux adultes puisqu’une intense programmation de rencontres et débats est proposée, à destination de professionnels de tout horizon, aussi bien du monde de la petite enfance et de l’éducation que des sciences ou de la recherche.

FAITES CONNAÎTRE IDÉES EN COMMUN À VOTRE ENTOURAGE !