Actualités

Retour

A Rouen, une Armada de bénévoles solidaires pour favoriser l’entraide

Rouen — 01 mai 2021

A Rouen, face à l’ampleur des difficultés, nombreuses et nombreux ont été celles et ceux qui ont manifesté le souhait de s’engager pour venir en aide aux populations les plus exposées ou fragilisées. Afin d’accompagner cet élan de solidarité, la Ville a donc mis en place un tout nouveau réseau : l’Armada des Rouennais.es solidaires.

Crise sanitaire, crise économique, crise sociale : le COVID-19 n’en finit pas, depuis plus d’un an, de bouleverser nos vies et nos repères. Une situation d’urgence qui a néanmoins révélé, aux quatre coins du territoire, une forte capacité de résilience, d’entraide et d’engagement des Françaises et des Français ainsi qu’un attachement sincère à la solidarité.

A Rouen, face à l’ampleur des difficultés, nombreuses et nombreux ont été celles et ceux qui ont manifesté le souhait de s’engager pour venir en aide aux populations les plus exposées ou fragilisées. Afin d’accompagner cet élan de solidarité et mettre en relation tous les Rouennais volontaires avec celles et ceux qui en ont effectivement besoin, la Ville a donc mis en place un tout nouveau réseau : l’Armada des Rouennais.es solidaires.

Qu’il s’agisse de faire des courses pour une personne âgée, d’accompagner un tiers pour aller se faire vacciner, de prendre quelques minutes pour appeler une personne en situation d’isolement, d’aider un étudiant à suivre ses cours, de participer à des distributions de denrées alimentaires, … Les offres d’entraide ainsi que les demandes de besoin ne manquent pas et ce réseau vise à les centraliser pour faciliter la mise en place d’actions concrètes.

« Au cours de l’année écoulée, nous avons toutes et tous été impressionnés par la volonté exprimée par nombre de volontaires de s’engager au service de populations dont la crise du COVID a renforcé les difficultés. A Rouen, nous avons voulu accompagner et encourager ce sursaut solidaire et faire en sorte de faciliter l’émergence d’actions concrètes. Regroupant des associations et acteurs de terrain, ainsi que toutes celles et ceux qui souhaitent donner de leur temps au service des autres, cette Armada est l’illustration concrète du niveau d’engagement de nos concitoyens » a déclaré Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen.

Pour en savoir plus sur ce dispositif inédit, rendez-vous sur la page de « L’Armada des Rouennais.es solidaires » ici

Retrouvez également toutes les actualités d’Idées en Commun sur ce lien.

FAITES CONNAÎTRE IDÉES EN COMMUN À VOTRE ENTOURAGE !