Actualités

Retour

En Ardèche, à la rencontre des acteurs et élus locaux engagés pour le développement économique et durable

Anne Hidalgo, Ardèche — 18 mai 2021

Les 17 et 18 mai, Anne Hidalgo ainsi que des élus membres d’Idées en Commun se sont rendus en Ardèche. Récit des différentes rencontres avec les acteurs locaux, porteurs d’initiatives ambitieuses en faveur de la transition écologique et du développement économique et durable d’un territoire qu’ils font vivre et animent au quotidien.

L’Ardèche, un département en transition sur le chemin de l’excellence durable

Département majoritairement rural situé en plein cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ardèche possède des atouts environnementaux et économiques majeurs. Riche d’une grande variété de milieux naturels, le département profite d’un dynamisme économique vigoureux – plus de 3 000 entreprises sont ainsi créées chaque année – porté par les secteurs de l’industrie, du tourisme et de l’agriculture souvent bio ou raisonnée.

Si le département tire profit de ces filières prospères, il n’en demeure pas moins soucieux de préserver ses ressources naturelles et d’accompagner la décarbonation progressive de son économie. Ainsi, qu’il s’agisse de transformer le tourisme de masse en tourisme vert, d’encourager la filière bois, d’investir dans la production d’énergie renouvelable : le processus de transition écologique est bien l’affaire de tous, et nombre d’acteurs, publics comme privés, font déjà preuve d’un fort engagement au service de ces enjeux. Des acteurs et des élus locaux qu’Anne Hidalgo est venue rencontrer pour découvrir certaines des initiatives qu’ils défendent au service du bien commun et de la vitalité de leur département.

Des solutions innovantes en faveur de la transition écologique et du développement de l’Ardèche

A son arrivée le 17 mai, Anne Hidalgo a été accueillie par Laurent Ughetto, président du Conseil départemental d’Ardèche, ainsi que par plusieurs élus locaux, militants, et membres de la société civile avec lesquels elle s’est entretenue. Ce premier moment d’échange a été l’occasion de lui présenter la démarche « l’Ardèche en Transition », une initiative qui vise à accélérer la transition écologique de la collectivité notamment à travers une série d’initiatives cohérentes comme la réanimation des surfaces agricoles, les économies en eau et énergie ou bien l’éducation et l’implication des jeunes dans cette transition.

Le 18 mai au matin, visite de l’exploitation viticole et arboricole d’Hervé Thoulouze située dans le Sud-Ardèche aux côtés d’autres agriculteurs engagés dans une démarche de transition vers le bio ainsi que dans l’expérimentation « 4 pour 1000 ». Cette initiative agricole, lancée à l’occasion de la COP 21, propose de tester différentes méthodes pour augmenter le stockage de carbone dans les sols de 4‰ et ainsi compenser les émissions de gaz à effet de serre françaises.

Rencontre avec des agriculteurs engagés sur l’exploitation d’Hervé Thoulouze

Puis direction Aubenas en fin de matinée pour visiter l’un des trois « campus connectés » qu’a mis en place le département de l’Ardèche. Donnant accès à toutes les Universités de France qui proposent des cours en distanciel, ces campus permettent aux étudiants ardéchois de suivre différentes formations à proximité de chez eux ainsi que d’être soutenus par un coach dans le cadre de leurs études. Une démarche qui, dans un département qui ne possède pas d’université et dans lequel à peine plus de 50% des bacheliers s’orientent vers des formations supérieures, fait venir les études post-bac jusqu’à eux. Sur place, Anne Hidalgo s’est entretenue avec une étudiante et une coach de ce campus pas tout à fait comme les autres. 

Visite du « campus connecté » d’Aubenas

Après un déjeuner et un échange sur les enjeux des prochaines élections départementales avec des élus locaux et des candidats, la dernière visite de la journée s’est déroulée à Soyons, à la rencontre des responsables de l’entreprise Natural Origins. Installée en Ardèche depuis 2019, cette PME est spécialisée dans l’approvisionnement de plantes médicinales et aromatiques locales. Travaillant au service de grands groupes de luxe, en particulier pour des parfumeurs de renom, Natural Origins est devenue une ambassadrice d’une véritable filière d’avenir et fait figure aujourd’hui de fleuron économique local.

Visite de l’entreprise Natural Origins à Soyons

Retrouvez l’interview d’Anne Hidalgo dans Le Dauphiné Libéré donnée à l’occasion de ce déplacement sur ce lien.

Retrouvez également toutes les actualités d’Idées en Commun sur ce lien.

FAITES CONNAÎTRE IDÉES EN COMMUN À VOTRE ENTOURAGE !