Pictogramme : applause Créer et agir en commun

Retour

La France est une nation créative, qui porte haut le projet d’émancipation. Les créatrices et les créateurs, ce sont les artistes qui inventent de nouvelles formes d’expression, les chercheurs qui font reculer les limites de la connaissance, les entrepreneurs qui inventent de nouveaux biens ou services répondant aux besoins d’aujourd’hui, les étudiants qui imaginent les solutions nouvelles en dehors des cadres établis.

La France est aussi une nation altruiste et engagée. Notre société tient grâce à l’engagement,  au travail quotidien et invisible de millions de Français au bénéfice des autres, à cette solidarité de proximité (travailleurs de la santé et du social, bénévoles des associations de quartier, jeunes engagés dans le service civique, aidants des personnes âgées ou handicapées, communautés participants aux communs numérique, etc.).

Au carrefour de cette créativité et de cet engagement, une politique du « commun » est à inventer, pour mettre en partage la culture et les savoirs, reconnaître le travail parfois invisible de ceux qui agissent au bénéfice de tous et le rémunérer à sa juste valeur lorsqu’il est une activité professionnelle, à favoriser son exercice lorsqu’il est bénévole, à construire et mettre en œuvre l’action publique en travaillant avec les citoyens qui souhaitent s’engager.

Quelques mots clés : culture, création artistique, communs, recherche, entreprenariat, engagement, aidants, associations, économie sociale et solidaire.

Quelques chantiers en cours : réparer les dommages causés au monde culturel par les restrictions liées à la Covid, favoriser les nouvelles formes d’expression artistiques, sortir du cycle de précarisation et de décrochage imposé à la recherche française depuis 15 ans,  encourager des formes d’entreprenariat qui ne soient pas l’habillage d’une nouvelle précarité, inventer des partenariats public-commun

Faites nous part de vos idées

FAITES CONNAÎTRE IDÉES EN COMMUN À VOTRE ENTOURAGE !