Pictogramme Jeunesse Donner à la jeunesse le pouvoir de construire notre avenir

Retour

20 millions de Français ont moins de 25 ans : la France est l’un des pays les plus jeunes d’Europe. Ce que notre pays offre aujourd’hui aux enfants et aux jeunes détermine ce que la France sera demain. Il faut redonner un horizon et une espérance à notre jeunesse, d’autant que la pandémie est génératrice d’isolement et de précarité dans une ampleur inédite. Ses effets se conjuguent à l’insécurité sociale, économique ou affective à laquelle de nombreux jeunes devaient déjà faire face. Notre système éducatif semble à bout de souffle (la reproduction sociale est à son comble), les enseignants sont la variable d’ajustement d’un système qui devrait au contraire les placer au centre. Nous voulons redonner aux jeunes toutes les chances de leur épanouissement. Nous devons offrir aux jeunes les moyens de répondre aux défis de notre temps.

Quelques mots clés : éducation, enfance, orientation, enseignement supérieur, enseignants et acteurs de l’éducation, entrée dans la vie adulte.

Quelques chantiers en cours : ouvrir des opportunités à la jeunesse en commençant par les métiers de l’écologie, assurer une sécurité économique aux jeunes afin qu’aucun d’entre eux ne soit contraint d’arrêter prématurément son parcours de formation, répondre à leur difficultés du quotidien, faire en sorte que l’entrée dans l’âge adulte ne soit plus un parcours du combattant (orientation, accès au logement, à l’emploi, reconstruire un modèle éducatif ambitieux pour tous et respectueux de chacun), repenser le système éducatif pour mettre au cœur la réussite de tous.

Faites nous part de vos idées

FAITES CONNAÎTRE IDÉES EN COMMUN À VOTRE ENTOURAGE !