Pictogramme Financer nos ambitions Financer nos ambitions

Retour

A chaque crise majeure, des financements publics massifs assurent la survie de l’économie de marché et des déficits publics se creusent. Un choix majeur se présente aujourd’hui à notre pays : d’un côté, les tenants de l’austérité qui mettent au-dessus de tout le retour à l’équilibre des comptes publics, au prix de sacrifices sans précédent pour nos services publics et notre protection sociale ; de l’autre, ceux pour qui le premier impératif est d’organiser le passage à un nouveau modèle de développement, respectant les limites de la planète et garantissant à chacun des conditions de vie décentes. Nous devons trouver les voies et moyens pour financer les investissements nécessaires à la transition écologique et mettre fin au creusement des inégalités et de la pauvreté. Nous devons le faire dans un esprit de responsabilité et de justice.

Quelques mots clés : prospérité durable, politique industrielle, finances publiques, fiscalité, dette, orientation des investissements privés vers les activités durables.

Quelques chantiers en cours : construire une fiscalité écologique juste, faire payer à chacun l’impôt en fonction de ses moyens en mettant fin au chantage à l’évasion fiscal, mettre fin aux subventions publiques aux activités néfastes (énergies fossiles, pesticides, etc.), détourner l’investissement privé des activités néfastes et l’orienter vers les activités vertes et vertueuses, questionner le rôle de la politique monétaire dans la maîtrise du coût de financement des dépenses publiques.

Faites nous part de vos idées

FAITES CONNAÎTRE IDÉES EN COMMUN À VOTRE ENTOURAGE !