Pictogramme : france France diverse, France unie

Retour

« La France se nomme diversité », écrivait l’historien Fernand Braudel. Elle s’est enrichie depuis deux siècles de vagues d’immigration successives qui font ce qu’elle est aujourd’hui. Elle est faite depuis bien plus longtemps encore de territoires aux identités variées, unis progressivement la République et ses valeurs et le sentiment national d’un destin partagé. Il y a aujourd’hui une forme de complaisance à mettre en exergue nos différences (métropoles / ruralité, cadres et professions intellectuelles / classes populaires, immigrés récents / Français de plus longue date, etc.), comme si nous n’étions plus capables de nous parler les uns aux autres. Nous voulons remettre sur le métier une nouvelle promesse républicaine pour le XXIe siècle, reposant sur l’affirmation de valeurs et d’expériences communes et une lutte intransigeante contre les discriminations de tout ordre et les inégalités entre territoires.

Quelques mots clés : Lutte contre les discriminations, solidarité entre les territoires, outre-mer, immigration, accueil des nouveaux arrivants, unité de la République.

Quelques chantiers en cours : promouvoir la diversité des mémoires dans notre histoire nationale commun, donner toutes ses chances à une bonne intégration des personnes à qui la France reconnaît le droit de vivre sur son territoire, développer une plus grande solidarité entre les métropoles et leur environnement, lutter implacablement contre toutes les discriminations.

Faites nous part de vos idées

FAITES CONNAÎTRE IDÉES EN COMMUN À VOTRE ENTOURAGE !