Actualités

Retour

La gratuité des transports en commun le weekend arrive à Nancy

Nancy — 16 mars 2021

C’était une promesse du nouveau maire de Nancy, Mathieu Klein, élu en juillet 2020 ; elle est désormais une réalité pour les 260 000 habitants de la métropole nancéienne. Depuis le 5 décembre 2020, la gratuité des transports en commun s’applique en effet pour tous les usagers du réseau de bus et de tramways du Grand Nancy.

La mesure, fortement attendue par les habitants, vise plusieurs objectifs. D’abord, la réduction de la pollution et l’amélioration de la qualité de l’air dans la métropole lorraine, en donnant une alternative concrète, pratique et gratuite aux automobilistes qui voudraient se déplacer le weekend. Fini les tickets de bus à acheter pour toute la famille, et une belle économie à la clef. C’est en effet le deuxième argument : la gratuité permet de soutenir le pouvoir d’achat des habitants de la métropole, dans un contexte de crise économique et sociale.

Ce n’est pas tout. Les élus du Grand Nancy soulignent également les bienfaits attendus pour l’attractivité de la métropole. En effet, en facilitant les déplacements vers le centre-ville, ce sont autant de petits commerces et d’artisans que l’on rapproche des habitants, et à qui l’on permet de se développer dans une période très difficile.

Par cette décision tout à la fois écologique, économique et solidaire, Nancy rejoint d’autres villes qui ont sauté le pas de la gratuité des transports en commun le weekend, comme Montpellier, qui a mis en place son Pass Weekend en septembre 2020.

Retrouvez toutes les actualités d’Idées en Commun sur ce lien.

FAITES CONNAÎTRE IDÉES EN COMMUN À VOTRE ENTOURAGE !